Partenariats internationaux

Universités partenaires

Le principe de privilégier les accords internationaux avec les partenaires francophones sur la prochaine période de 3 ans a été acté. Il se traduit par un 1er accord signé en mai 2017 avec l’Université de VIVES en Belgique ; l’accueil d’étudiants internationaux a ainsi été initié dès la rentrée de septembre 2017 en 3ème année du cycle Bachelor (bi diplomation). Il se poursuit plus récemment avec la signature d’un nouveau partenariat, en mai 2018, avec La Haute École Charlemagne, située à Liège, toujours sur les principes des doubles diplômes.

L’université de VIVES, située à Brugge en Belgique et le Groupe ESPI ont signé un accord de partenariat en mai 2017 sur le principe d’échange d’étudiants qui conduit à l’obtention de titres universitaires des deux institutions. un désir pour les deux entités de créer et développer, dans l’esprit de coopération internationale, un système d’échanges académiques. Les étudiants de 3ème année à l’ESPI ont alors accès à la 3ème année du Bachelor Business Management & Entrepreneurship (formation intégralement en anglais) de l’établissement belge.

Spécificités pour les étudiants :

Les étudiants issus de la formation du Bachelor ont accès au cursus double diplôme en collaboration avec Vives s’ils ont suivi leurs 2 premières années à l’ESPI. Ils devront choisir en parallèle un module de cours de la formation GESAI et auront l’ensemble du contrôle continue et les partiels de ce module à valider. Un mémoire spécifique, qu’ils devront soutenir en fin d’année, leur sera également demandé dans le cadre de la validation de leurs diplômes.

Université Vives (Belgique)

 3ème année Bachelor Business
Management & Entrepreneurship

www.vives.be/nl/international

.

PUBLIC VISÉ :

Bachelor 3ème année GESAI
.

CONDITIONS D’ACCÈS :

Avoir validé les 2 premières
années GESAI (120 ECTS)

Plus d'informations

heCh (Belgique)

Bachelier en Immobilier
(3ème année)

www.hech.be/fr

 

.PUBLIC VISÉ :

Bachelor 3ème année GESAI
.

CONDITIONS D’ACCÈS :

Avoir validé les 2 premières
années GESAI (120 ECTS)

Plus d'informations

Membre du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Haute École Charlemagne (heCh) est situé à Liège en Belgique. Avec l’ESPI, elle a signé un accord de partenariat en mars 2018 sur un principe d’échange qui conduit à une double diplomation pour les étudiants. L’école heCH propose des formations d’enseignement supérieur ouvertes à tous. Des campus à taille humaine où l’étudiant occupe une place centrale. Elle privilégie aussi une formation pratique notamment grâce à des stages, des visites d’entreprises et des séminaires.

Spécificités de la formation :

La formation apporte à l’étudiant les outils nécessaires pour répondre aux exigences du marché. Une grille de cours actualisée tenant compte des besoins essentiels des milieux professionnels permet d’atteindre cet objectif, tant au point de vue théorique que pratique. Une formation organisée en co-diplomation avec la Haute École Albert Jacquard de Namur est complétée par une mise en situation professionnelle grâce aux visites, séminaires, conférences et stages.

En Juillet 2018, le Groupe ESPI a signé une convention de partenariat tripartite avec l’Ecole des Sciences de la Gestion de l’Université de Québec à Montréal (ESG-UQAM)  et le Regroupement des Gestionnaires Copropriétaires de Québec (RGCQ).
Ce partenariat prévoit, entre autres, la mise en place de mobilités à des fins de recherches, de formation (de personnels et d’étudiants) ainsi que d’échanges de bonnes pratiques.
Des mobilités de personnels administratifs et enseignants ont ainsi été effectuées dès l’automne 2018.
En outre, la mise en place d’offres de stage outre Atlantique à destination des étudiants du Groupe ESPI verra le jour dès l’été 2019.

En tant qu’école de gestion francophone en Amérique du Nord, l’ESG-UQAM centre ses activités et son développement sur des valeurs d’excellence et de qualité, dans une perspective de responsabilité sociale et de développement durable. Elle vise à :

Offrir des programmes de formation créditée aux trois cycles d’études, ainsi que des activités de formation continue d’envergure internationale afin de former des gestionnaires et professionnels de haut niveau, intègres, critiques, socialement responsables et ouverts sur le monde ;
Développer des activités de recherche et de diffusion des savoirs auprès des organisations et de la société en général, aux niveaux national et international ;
Intervenir dans divers milieux socio-économiques et dans la société en général, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, afin de contribuer à leur développement ;
Répondre aux besoins des diverses parties prenantes de l’École : ses étudiants, son corps enseignant, son personnel et ses cadres administratifs, ses diplômés, l’Université, les organisations, les associations et ordres professionnels, ainsi que les divers milieux socio-économiques.

ESG-UQAM

https://esg.uqam.ca/

 

.PUBLICS CIBLES :

Étudiants de la formation continue

Enseignants, Personnels administratifs
.

Plus d'informations

RGCQ

https://fr.rgcq.org/

 

.PUBLICS CIBLES :

Étudiants de la formation continue

Étudiants de la formation initiale en formation Temps Plein pour stages
.

Plus d'informations

Le RGCQ prône la saine gestion et la bonne gouvernance en copropriété. Il veille à l’intérêt des copropriétaires et administrateurs au sein de ce mode d’habitation, mais également à ce que les gestionnaires d’immeubles livrent des prestations respectueuses de l’éthique. L’entretien et la conservation du bâti représentent sa principale raison d’être.
Porte-parole par excellence des copropriétaires, des administrateurs et des gestionnaires d’immeubles, le RGCQ assure, depuis toujours, une standardisation de la gérance et de l’administration en copropriété. Cette uniformisation permet, sans conteste, le maintien de la valeur du capital des unités appartenant aux copropriétaires.
La structure repose sur un concept de coopératives, le RGCQ compte trois chapitres dans autant de régions, soit Montréal, Québec et Gatineau.

Implantations internationales

L’élargissement vers un espace de partenariats anglophones à horizon cinq ans s’inscrit dans une logique de montée en compétences de l’ensemble des parties prenantes, et concerne principalement les étudiants, les enseignants et la recherche. Parallèlement à  ce projet, le Groupe ESPI poursuit son déploiement à l’international avec le développement de son campus à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ouverture prochaine d’une antenne en Belgique, l’organisation de colloques sur des problématiques immobilières à l’international…

 Belgique


 Côte d’Ivoire


 Projets

Canada
Italie
Portugal

erasmus-plus-logo
LOGO-Commission-Européenne

Projet cofinancé par le programme Erasmus+
de l’Union européenne