Procédures d’admission

L’admission dans chacune des classes s’effectue sur dépôt de dossier, tests et entretien :

La 1ère année du Bachelor GESAI est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat.

La 2ème année du Bachelor GESAI est ouverte aux titulaires d’un Bac+1 validé, toutes filières confondues.

La 3ème année du Bachelor GESAI est ouverte aux titulaires d’un Bac+2 validé, toutes filières confondues.

La 1ère année de Mastère Professionnel est ouverte aux titulaires d’un Bac+3 validé, toutes filières confondues.

La 2ème année de Mastère Professionnel est ouverte aux titulaires d’un Bac+4 validé, toutes filières confondues.

L’admission est valable uniquement l’année du passage des tests et de l’entretien par le candidat.

Les modalités d’admission

  • Je remplis le dossier de candidature en ligne
  • J’envoie par mail mes pièces justificatives : 1 CV, 1 lettre de motivation, la photocopie des bulletins de note des 2 dernières années, la photocopie du dernier diplôme obtenu, 1 photo récente
  • Je paye mes frais de sélection (120€) en ligne
    • Aucun remboursement ne pourra être effectué en cas d’annulation de moins de 48h avant la journée de sélection.
  • Je reçois un email de confirmation m’indiquant si je suis pré-sélectionné suite à l’étude de mon dossier
  • Je confirme la date de journée de sélection parmi celles qui me sont proposées
  • Je reçois une convocation par mail pour la journée de sélection
    • Je peux passer mes tests sur un campus pour intégrer un autre campus.

Je me présente le jour J sur le campus pour passer mes tests et mon entretien.

  • Informations collectives en présence des Responsables Pédagogiques (40 minutes)
  • 4 tests écrits (1 QCM d’actualité, 1 QCM d’analyse documentaire, 1 QCM de logique et 1 test de niveau d’anglais) (1 heure 40 minutes)
  • Entretien individuel avec les membres du jury (20 minutes)

Le résultat de ma candidature me sera communiqué par mail dans les 7 jours.

Le candidat devra confirmer dans un délai de 15 jours sa place. Pour notifier son inscription définitive, l’étudiant devra régler un premier versement d’acompte correspondant à 10% du montant total de la formation (sauf pour les étudiants en alternance, pour lesquels la signature du contrat avec l’entreprise finalise leur inscription). Les informations concernant la rentrée (planning, attestation de scolarité…) lui seront communiquées quelques semaines avant la rentrée.

Détail des épreuves

ÉPREUVES ÉCRITESDURÉECOEFFICIENT
Actualité (QCM)

Analyse documentaire (QCM)

Logique (QCM)

Anglais Test de niveau (QCM)

15 minutes

35 minutes

15 minutes

30 minutes

25%

25%

25%

25%

 

ÉPREUVE ORALEDURÉECOEFFICIENT
Entretien de motivation20 minutes2

 

À l’issue de cette journée, le candidat obtient deux notes sur 20 :

  • Les épreuves écrites – coefficient 1
  • L’épreuve orale – coefficient 2

Le candidat est admis directement s’il obtient une moyenne de ces deux notes supérieure ou égale à 12/20.

Je suis à l’étranger, comment faire ?

Si vous êtes à l’étranger et ne pouvez pas venir sur l’un de nos campus pour passer vos tests, vous avez la possibilité d’y répondre à distance. Vous devez remplir un dossier en ligne et le compléter avec des pièces justificatives.

Dès qu’il est complet, nous fixons un jour pour passer vos épreuves écrites et un rendez-vous pour votre entretien individuel qui aura lieu en visioconférence. Le résultat de votre candidature vous sera communiqué par mail dans les 7 jours.

Je suis en année de césure, dois-je m’inscrire ?

Pour les étudiants en année de césure, un premier versement d’acompte correspondant à 10% du montant total de la formation garantira leur inscription N+1 à l’ESPI.
À noter que les étudiants ayant validé un diplôme ou une année à l’ESPI il y a plus de 2 ans, sont dans l’obligation de repasser les tests d’admission.

La VAP 85 s’adresse aux personnes souhaitant reprendre des études sans avoir le diplôme nécessaire. Elle n’équivaut pas à un diplôme, mais permet de prendre en compte vos acquis professionnels pour en déduire votre capacité à suivre le cursus proposé.

Pourquoi faire une VAP ?

Pour sécuriser son parcours

Pour se garantir un niveau de responsabilités en cas de changement de poste

Pour se sentir légitime

Pour se sentir à sa place en tant que Manager

Pour évoluer

Dans ou en dehors de son organisation

Comment ça marche ?

  • Je complète mon dossier de candidature

  • Ma demande est étudiée par le service des admissions

  • Si ma demande est recevable, je passe mes tests de sélection

  • La commission d’admission déclare ma recevabilité dans le programme

  • Je m’inscris