Valeurs et missions

Des valeurs fortes :

  • Professionnalisme
  • Qualité académique
  • Innovation
  • Ouverture sur le monde
  • Échange & solidarité
  • Appartenance
  • Reconnaissance
  • Intégrité
  • Éthique
  • Responsabilité

Une mission de formation :

Former des professionnels de haut niveau académique, opérationnels, innovants et ouverts sur le monde, dans toutes les branches du secteur de l’immobilier.

Une mission d’innovation et de recherche :

Participer aux réflexions et innovations du secteur de l’immobilier, sur le plan national et international, à travers des projets, initiatives et partenariats avec des institutions et organismes de renom du secteur.

Le projet stratégique (PARADIS) :

Le Groupe ESPI a toujours travaillé en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles, gage d’une parfaite adéquation enseignement-profession. Des périodes d’application pratique, des visites de sites et des témoignages d’entreprises sont organisés tout au long des études pour un ancrage hors du commun dans le monde de l’entreprise. L’ensemble de la profession est représentée dans les partenaires du groupe. Ils s’investissent activement en recrutant nos diplômés.

Le Groupe ESPI développe en partenariat avec les professionnels, année après année, de nouveaux modules de formations correspondant de mieux en mieux aux besoins des entreprises. Preuve en est, l’École Supérieure des Professions Immobilières a déjà signé 4 accords de partenariats et souhaite continuer dans cette voie. Aujourd’hui, le Groupe ESPI collabore donc avec La Rochelle Business School – Excelia Group (anciennement Sup de Co La Rochelle), l’Université de Vives et la Haute École Charlemagne en Belgique. Des accords de double diplôme qui permettent aux étudiants Espiens d’obtenir deux diplômes en seulement 1 an.

Le Groupe ESPI a également signé un partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy afin de concrétiser la volonté commune des deux grandes écoles d’enrichir réciproquement leurs activités en termes de formations initiales et de recherche & innovation, liées aux métiers de l’architecture et de l’immobilier.

Le Groupe ESPI propose un Bachelor (BAC+3) qui permet d’obtenir le titre certifié reconnu par l’État niveau II de Gestionnaire d’Affaires Immobilières. Il permet d’obtenir les cartes professionnelles Gestion, Transaction et Syndic.

TITRE CERTIFIÉ NIVEAU II, Niveau Eur. 6

Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières 
Enregistré au RNCP, publié au JORF n°0280 du 03 décembre 2015 – Code NSF 300-313

Les Mastères Professionnels (Bac+5) Expert en Évaluation Immobilière, Titre d’Auditeur en Conseil Immobilier (MAEC), Manager en Administration et Gestion Immobilière, Titre de Property Manager (MAGI), Manager en Aménagement et Promotion Immobilière (MAPI), Manager en Ingénierie de la Finance Immobilière (MIFIM), sont certifiés reconnus par l’État Niveau I.

TITRES CERTIFIÉS NIVEAU I, Niveau Eur. 7

Mastère Professionnel Expert en Évaluation Immobilière
Titre d’Auditeur en Conseil Immobilier

Enregistré au RNCP
, publié au JORF n°0280 du 03 décembre 2015 – Code NSF 313

Mastère Professionnel Manager en Administration et Gestion Immobilière
Titre de Property Manager

Enregistré au RNCP, publié au JORF n°0053 du 03 mars 2017 – Code NSF 313

Mastère Professionnel Manager en Ingénierie de la Finance Immobilière
Enregistré au RNCP, 
publié au JORF n°0280 du 03 décembre 2015 – Code NSF 313

Mastère Professionnel Manager en Aménagement et Promotion Immobilière
Enregistré au RNCP,
 publié au JORF n°0286 du 21 décembre 2017 – Code NSF 341n

Intitulé ESPI Réflexions et Recherches (ESPI2R), le laboratoire a été créé par décision du Conseil Scientifique du Groupe ESPI en mars 2017.
Les travaux du laboratoire ESPI2R sont structurés en deux axes de travail, liés aux spécialités du Groupe ESPI. Ces deux axes s’intitulent respectivement : « Territoires, aménagement et nouvelles centralités » et « Production immobilière, marchés et environnement ».
L’équipe d’enseignants-chercheurs rattachée à l’ESPI2R est pluridisciplinaire et a pour vocation d’accueillir économistes, juristes, urbanistes, et architectes, dont les réflexions s’inscrivent dans le champ de l’immobilier et des territoires.
Les travaux du groupe portent en priorité sur les évolutions des métiers et des produits immobiliers, en lien avec les dynamiques d’innovation portées par la digitalisation et la transition écologique, ainsi que leurs conséquences sur l’organisation des espaces.
L’équipe de l’ESPI2R a naturellement vocation à travailler avec les chercheurs de nos partenaires français et européens, ces échanges étant source d’enrichissement mutuel.

Le Groupe ESPI a été fondé sous statut associatif, loi 1901. Sa gouvernance représentée par ses administrateurs et ses membres du Bureau, se réunissent régulièrement afin de décider des grandes orientations à prendre compte tenu de l’actualité et des tendances du secteur immobilier. Tous les 2 mois, les membres du Comité de Direction se réunissent afin de mettre en oeuvre les axes de développement qui ont été décidés.

Après l’ouverture du Campus Paris, celui de Nantes en 2006, Marseille en 2012 et Bordeaux en 2016, le développement géographique du Groupe ESPI s’est poursuivi en s’implantant à Lyon et Montpellier à la rentrée 2017. Les programmes pédagogiques innovants, alliés au format de l’alternance, sont la clé d’un enseignement qui se veut qualitatif et professionnalisant. Le taux de placement en est la meilleure illustration. 97% des diplômés sont en poste à l’issue de leur formation. Pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, le Groupe ESPI organise chaque année deux rencontres professionnelles, privilégiées entre les entreprises et ses étudiants :  le Job Dating spécial Stages et le Job Dating spécial Alternance et Premier emploi.

Le groupe a développer l’activité de la formation continue qui permet de renforcer l’offre en direction des professionnels de l’immobilier en activité, et propose un ensemble de solutions adaptés à leurs exigences et contraintes. La formation professionnelle est présente à Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Montpellier et Nice.

L’un des points clés de développement est la mise en place de la charte ERASMUS. Le Groupe ESPI a intégré une dimension internationale dans les cursus avec des modules tels que l’anglais immobilier, l’actualité immobilière internationale et les enjeux internationaux.

Le Groupe ESPI a déjà signé 2 accords de partenariats et souhaite continuer dans cette voie. Aujourd’hui, le Groupe collabore donc avec l’Université de Vives et la Haute École Charlemagne en Belgique.

Une convention de partenariat entre l’Ecole Supérieure de Gestion de l’Université du Québec à Montréal (l’ESG-UQAM) a pour vocation d’enrichir les activités respectives de chacun des signataires à l’international, en termes de formations initiale et continue, comme de recherche liées aux métiers de l’immobilier.

Le Groupe ESPI prend de l’ampleur et il est indispensable de modéliser l’ensemble des campus, pour plus de cohérence et de cohésion.
Les modalités administratives et pédagogiques sont identiques dans chaque campus. Le processus de sélection de nos étudiants est uniformisé, permettant ainsi à un étudiant admis, de choisir le campus dans lequel il souhaite suivre sa formation.

Les chiffres clés :

Plus de 600 entreprises

 Nous font confiance tous les ans
pour recruter nos étudiants !

97% de taux d'embauche

À l’issue des études
(source : diplômés 2017)

Notre positionnement :

 La Grande École de l’immobilier pour former des professionnels de haut niveau !

Avec la qualité académique de son enseignement, son haut niveau de professionnalisation et son large éventail de formations et de spécialisations, le Groupe ESPI est la Grande École de l’Immobilier. Son innovation et son ouverture sur le monde permettent d’assurer la formation de professionnels de haut niveau dans tous les métiers du secteur. Avec cinq campus en France, et un à l’international, le Groupe ESPI est aussi LA référence en matière d’enseignement des métiers de l’immobilier.

  • 1

    HAUT NIVEAU DE PROFESSIONNALISATION

  • 2

    QUALITÉ ACADÉMIQUE DE L'ENSEIGNEMENT

  • 3

    LARGE ÉVENTAIL DE SPÉCIALISATIONS

  • 4

    OUVERTURE À L'INTERNATIONAL

  • 5

    INNOVATION, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT