RECHERCHE | Création du premier consortium de recherche sur l’application de la blockchain dans l’immobilier

/ A la une, Actualités, Recherche

L’équipe de recherche ESPI2R du Groupe ESPI, avec OLARCHY et le cabinet LPA-CGR avocats, et en collaboration avec des professionnels et des étudiants(1), ont décidé d‘initier un groupe de recherche sur l’utilisation de la blockchain dans l’immobilier. Le résultat attendu de ce travail sera matérialisé à travers un Livre Blanc et une première maquette d’implémentation du « Smart Bail ».

L’utilisation de la blockchain, technique d’enregistrement des données de façon vérifiable et infalsifiable, s’est développée depuis plusieurs années dans la finance. Graduellement, son usage se répand dans d’autres secteurs dont, en particulier, les métiers de l’immobilier.

Le groupe de travail a établi un questionnaire afin de mesurer, au travers de cette enquête auprès de l’ensemble des professionnels de l’immobilier, l’usage de la blockchain et la perception des acteurs de ce nouvel outil dans le secteur de l’immobilier et les réticences possibles à sa pratique.

>>> Lien du questionnaire en ligne : https://bit.ly/2zcFOWY

 

Le Groupe ESPI, première grande école française dédiée à tous les métiers de l’immobilier, « démontre une fois de plus qu’elle est au cœur des problématiques les plus actuelles des métiers de l’immobilier et sait préparer les futurs cadres de la profession aux mutations en cours dans le secteur. Plus que jamais l’innovation est au centre de notre stratégie », d’après Bernard PINAT, notre Directeur Général.

 

Avec 230 avocats et 13 bureaux dans le monde, LPA-CGR avocats est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français qui assiste ses clients dans tous les domaines du droit des affaires, en conseil comme en contentieux. Le département immobilier qui compte plus de 60 avocats est parmi les plus importants du Cabinet.

« Le cabinet d’avocats LPA-CGR avocats s’est engagé fortement depuis plus d’un an dans un processus de digitalisation. Dans ce cadre, il a noué des partenariats avec plusieurs acteurs du secteur de la legal tech. Poursuivant son action, LPA-CGR avocats fidèle à ses valeurs et son ambition, a naturellement souhaité s’associer au groupe de recherche de l’Espi, convaincu que la blockchain révolutionnera aussi le secteur du droit dans un monde plus que jamais engagé, ouvert et collectif. » précise François-Régis Fabre-Falret, avocat associé chez LPA-CGR.

 

Olarchy est la plateforme de référence pour gérer les projets immobiliers professionnels (bureau, logistique, commerce, hôtellerie…). Olarchy est tournée vers les investisseurs professionnels et les locataires, elle garantit des process de transactions simplifiés, organisés, fluidifiés et sécurisés en utilisant les dernières technologies disponibles, dont la blockchain. Tous les acteurs immobiliers peuvent en toute sécurité y traiter l’ensemble des informations et des étapes des process de vente, location ou expertise de leurs actifs en interagissant entre eux sur une plateforme dédiée, avec des accès personnalisés.

« Olarchy est pionnier depuis 2018 de l’application des solutions blockchain au monde de l’immobilier et nous voyons ici une nouvelle étape se franchir dans l’utilisation de cette technologie prometteuse. Nous sommes ravis d’être à l’aube de cette révolution. », précise Mickaël Sigda, Président-fondateur d’Olarchy.

 

(1)  ESAI / La Fabrique du FuturKapalt / Yannick Vincent, notaire / Etudiants du Groupe ESPI : Youness GARAH en Mastère Professionnel Aménagement et Promotion Immobilière et Jérôme TIXIER en Mastère Professionnel Ingénierie de la Finance Immobilière