PARIS – Conférence « Présentation des assurances immobilières » par Grégory KRON

/ A la une, Actualités, Cadre législatif, Campus Paris, Conférences, La vie de l'école

Jeudi 06 juin 2019, dans le cadre de notre cycle de conférences d’actualité, Grégory KRON – Directeur Adjoint du Groupe SMA – est intervenu sur le thème « Présentation des assurances immobilières », auprès de nos classes de Mastères Professionnels de notre Campus de Paris :

Nos conférences d’actualité ont pour but de convier un intervenant qui vient faire un exposé devant les étudiants avant de traiter, seul ou avec d’autres, un sujet d’actualité, plus polémique.

La conférence s’est déroulée en deux temps :

  • 1ère partie – Présentation générale sur les assurances immobilières et rappel des assurances existantes en matière immobilière, par Grégory Kron. L’objectif de cette présentation était d’exposer la vision de l’assureur sur les assurances immobilières.

 

  • 2ème partie – Échange sur la crise de l’assurance construction, entre Grégory Kron – en tant que Président de la Commission Construction de la FFA – et Dominique Muller Joly-Pottuz-Directeur des Assurances de Vinci Construction. L’objet de cet échange est la crise de l’assurance construction, suite à l’arrivée au début de la décennie d’assureurs étrangers (baltes, Gibraltar, voire néo-zélandais via Londres) qui ont profité de la Directive Libre Prestation de Services (LPS) pour vendre des contrats d’assurance décennale à des prix cassés. Depuis 2016, les faillites des assureurs marginaux se multiplient, les autorités de régulation locales ayant – tardivement –  décidé de réagir. Il résulte de cette situation que plusieurs dizaines de milliers de logements (maisons individuelles ou collectif) ne sont pas garantis par une décennale, que les entreprises qui ont souscrit ces assurances sont menacées par les clients et qu’il n’y a pour l’instant pas de solution de place.