PARIS – 17ème partenariat avec le COBATY, avec la participation de l’ESITC et le concours des Fédérations du Crédit Agricole et de la SEIN

/ A la une, Actualités, Campus Paris, La vie de l'école

Vendredi 05 avril 2019 s’est déroulé le 17ème partenariat entre l’association COBATY Paris Rive Gauche et notre Campus de Paris, avec la participation de l’École Supérieure des Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) et le partenariat de la Fédération des Crédits Agricoles (CA) et de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN). 52 étudiants en 1ère année de notre Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières, accompagnés de 12 étudiants en première et deuxième année d’ingénieur de l’ESITC, répartis en 10 groupes et encadrés par des professionnels membres de l’association COBATY et de l’ESITC, ont vécu pour les uns leur « baptême » du chantier, pour les autres une nouvelle occasion d’être confrontées une nouvelle fois aux réalités professionnelles. Cette année, le thème était « L’innovation dans le bâtiment : Usages, environnement et développement durable, économie circulaire et sociale, etc ».

 

Le concept de la journée

Ce concept de journée, en lien avec l’actualité du bâtiment, a été créé et mis en place par Anne-Marie Pinsolle et Jérôme Dauchez (ancien élève du Groupe ESPI), membres du COBATY Paris Rive Gauche. Ainsi, chaque année depuis 2002, nos élèves de 1ère année découvrent l’univers de la construction grâce à l’association. Cette exploration des chantiers leur offre l’opportunité d’une rencontre importante à une étape majeure dans le processus de l’acte de bâtir. C’est un échange intergénérationnel et interprofessionnel qui s’achève par une restitution orale par groupe des chantiers visités. Cette année, pour la première fois les élèves de l’ESITC répartis au sein des équipes, ont apporté leurs compétences au sein des équipes pluridisciplinaires ainsi constituées.

 

La préparation

En charge de l’évènement, l’équipe COBATY rassemblait sous la présidence de Luc Altmann, Matthieu Bourez (architecte du patrimoine) et Hervé Judéaux (architecte-urbaniste-enseignant). Elle a été renforcée par l’équipe de l’ESITC : Sandrine Ferrand et Emmanuel Natchitz Ingénieur Chargé du développement. Elle s’est chargée d’organiser la journée en partenariat avec le Campus Paris du Groupe ESPI, représentée par sa directrice Nadia Badoui, épaulée par Christine Dobrohodov, Responsable Pédagogique Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières.

Le premier objectif a porté sur le retour d’expérience de la session 2017, pour définir les améliorations possibles et mettre en place des actions, à savoir :

  • 7 élèves par groupe ;
  • La remise de trophées COBATY-ESPI-CA aux lauréats ;
  • La création d’un concours de photos de chantier avec en perspective la possibilité de concourir pour le Concours Photo étudiant organisé par la SEIN (société d’encouragement pour l’industrie nationale) et ayant pour thématique 2019, l’Industrie au service des Hommes.
  • Le thème de la journée et le tirage au sort les chantiers a été fait 15 jours avant l’évènement pour que les élèves s’imprègnent de la thématique.
  • Une trame de présentation des exposés a été communiquée aux élèves pour les aider à structurer leur discours.

L’organisation de l’événement a été réparti entre le COBATY, l’ESPI et l’ESITC. Le COBATY s’est chargé de trouver les encadrants (pilotes et co-pilotes) et de rechercher conjointement avec l’ESITC les chantiers susceptibles d’accueillir les d’étudiants.

Pour le prix de l’analyse des chantiers, le trophée COBATY a été remis aux lauréats avec les logos de l’ESPI et du Crédit Agricole qui a récompensé chaque élève de l’équipe lauréate, il sera remis en jeu l’année prochaine. Une plaque avec les logos de l’ESPI et du COBATY a été remise à chaque élève de l’équipe Lauréate. Le but de cette remise de trophée est de stimuler l’esprit de compétition des élèves, de les amener à vouloir s’investir pour se dépasser.

 

Les chantiers

Les 10 chantiers visités ont été apportés par l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC), les agences d’architecture Raf Listowski, Marc Rolinet, Patrick Rubin (CANAL Architecture), de Stephane Malek pour l’entreprise Demathieu Bard.

  1. Chantier HSBC, 12 avenue Andrée Malraux 92230 Levallois
  2. Centre culturel Coréen, 20 rue de la Boétie Paris 8ème
  3. 58 66 Rue de Mouzaïa Paris 20ème : Transformation de bureaux en logements, Patrick Rubin
  4. Grill de l’Ancienne Comédie, 14 rue de l’Ancienne Comédie Paris 6ème, Raf Listowsky
  5. Chantier de logements à Noisy le Grand, Marc Rolinet
  6. Chantier de construction de la Tour Alto – La Défense. Chantier de construction, Bouygues
  7. Réhabilitation de la Caserne de Reuilly, 34 rue de Chaligny 75012 PARIS GENERE
  8. Chantier de construction des Tours Duo, 13ème arrondissement VINCI Construction
  9. 19 rue de Mozart à 92110 Clichy EIFFAGE
  10. Village Saint-Paul, 18 rue des jardins St Paul, 75004 Paris, Vinci Construction

 

Le programme de la journée

Le matin : visites de chantiers.

Le midi : les élèves, les encadrants COBATY, ESPI, ESITC et les professionnels ont partagé un repas sur le campus de l’ERSITC dans le 15ème arrondissement de Paris.

Le début d’après-midi : préparation des exposés de groupe et sélection des meilleures photos.

La fin d’après-midi : présentation des restitutions et des photos à un jury composé de professionnels, sous la présidence de Jérôme Dauchez et la vice-présidence de Nadaia Badoui (directrice de l’ESPI).

Cette année, le trophée a été remporté par le groupe des Tours DUO, suivi par les groupes ayant visités la rénovation du Village Saint-Paul et la construction de la tour Alto.

Les élèves témoignent qu’ils se rappelleront de cette journée au cours de laquelle – en équipe pluridisciplinaire – ils ont eu à analyser un chantier après l’avoir visité et à restituer devant un jury sous une forme très cadrée leur compréhension de cet environnement.

Enfin, l’équipe organisatrice remercie tous les partenaires, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et entreprises qui se sont livrés à cet exercice en espérant que tout comme nous il se sont enrichis au contact de cette nouvelle génération de professionnels en devenir.

 

Les Lauréats

Le trophée est attribué à l’équipe : Ruben Attiach, Alexandre Aujay, Marine Faure, Ilana Sebban, Anne Gaussier, Palau Gautier pour l’ESPI et Nathan Porterie pour l’ESITC.