Green Solutions Awards : 1ère édition du jury Étudiants

/ A la une, Actualités, Campus Marseille, Campus Nantes, Campus Paris, Développement durable, La vie de l'école, Marché de l'immobilier

Mardi 11 septembre 2018, le Groupe ESPI a accueilli – dans les nouveaux locaux de son siège, situés au 23 rue de Cronstadt Paris 15ème – les 13 étudiants représentants des écoles participantes à la 1ère édition du jury étudiants des Green Solutions Awards.

 

 

Qu’est-ce que les Green Solutions Awards ?

Les Green Solutions Awards sont un concours international de solutions durables, organisé par Construction 21 et impulsé avec le Groupe ESPI. Celui-ci met en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Cette édition 2018 :

  • Au total, 136 participants répartis sur 17 pays : 98 bâtiments – 14 quartiers – 24 infrastructures
  • En France, 83 réalisations : 60 bâtiments – 10 quartiers – 13 infrastructures
  • 8 jurys nationaux, soit une quarantaine de professionnels, experts dans divers domaines du secteur du bâtiment et de la ville, recrutés pour évaluer les candidats

 

La nouveauté de cette édition 2018

Pour la première fois, Construction21 organise également un jury exclusivement composé d’étudiants. Ce jury concerne uniquement la catégorie « Bâtiments ». L’objectif est de permettre à ces futurs professionnels de mettre en pratique leurs connaissances grâce à l’analyse de cas concretsQuatorze établissements d’architecture, d’immobilier ou d’ingénieurs – dont 3 campus du Groupe ESPI (Paris, Nantes, Marseille) – participent.

 

 

Zoom sur le jury Étudiants

Après plusieurs semaines de travaux collectifs menés au sein de chaque école, nos étudiants volontaires sont arrivés aux conclusions de l’exercice d’expertise des projets d’immobiliers durables qui leur ont été soumis.

Au-delà du sujet, c’est l’analyse conjointe de ces projets, mobilisant des expertises aussi hétérogènes que complémentaires et conduite par la communauté étudiante, qui retient l’attention.

Il s’agit tout simplement d’une première à une telle échelle d’implication de l’enseignement supérieur français, qui semble avoir bien plu aux participants qui ont désormais désigné le lauréat de l’année.

Le gagnant sélectionné par les étudiants sera annoncé à l’occasion de la cérémonie France, qui se tiendra à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) le 20 septembre prochain.

À noter que c’est Camille GASCHIGNARD, étudiante en M1 MAPI sur le Campus de Nantes, qui a été désignée par ses pairs pour représenter l’ensemble des étudiants des écoles impliquées et qui remettra son prix au lauréat à cette occasion.

La prochaine édition en 2019 sera enrichie de nouvelles écoles participantes et d’une dimension internationale. De belles perspectives donc au service de nos étudiants !

 

Nous avons rencontré Camille & Mathieu, étudiants à l’ESPI et membres du jury Étudiants. Découvrez leur témoignage !