PARIS – Conférence « Les enjeux de la ville de demain » par Thierry LAJOIE

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Jeudi 18 octobre, au cours d’une conférence à l’attention de nos étudiants en Mastère Manager en Aménagement et Promotion Immobilière (MAPI)Thierry LAJOIE, Directeur Général du Grand Paris Aménagement, est intervenu sur les enjeux de la ville de demain. Il a présenté les projets en cours et à venir, réalisés par Grand Paris Aménagement.

 

Grand Paris Aménagement :

  • Aménageur de référence de projets urbains
  • Projets urbains qui peuvent aller du développement de 300 / 400 logements sur des fonciers publics à Saint-Maur, au Vésinet ou à Asnières concourant au « décarencement » social de ces communes, jusqu’à de très grandes opérations d’aménagement, de 30 à 300 hectares comme l’aménagement des friches de PSA à Aulnay-Sous-Bois.
  • 220 collaborateurs
  • Nouveau siège social : Parc Pont de Flandre Paris 19ème

 

3 catégories de projets :

1) Les projets de territoires

Objectif : fabriquer l’attractivité internationale / mondiale du Grand Paris.

« Tout commence par l’urbanisation accélérée du monde. En 1800, 3% de la population mondiale vivait en ville ; il y a 30 ans, 30% de la population mondiale vivait en ville ; en 2008, la bascule est intervenue avec le franchissement du seuil des 50% ; dans 30 ans, près de 80% de la population mondiale vivra en ville. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que le rang, la puissance d’une nation, dépend de plus en plus de la capacité de ses grands centres d’urbanisation, donc de ces métropoles, à déployer leur propre puissance. La richesse d’un pays va dépendre de plus en plus de la richesse de sa ville monde. »

Thierry LAJOIE

 

2) Le projet de mise en réseau

Objectif : fabriquer les centralités permettant la polycentralité du Grand Paris, et mettre en réseau les polarités urbaines grâce aux différents types de mobilités dont le Grand Paris Express (3ème génération du métro parisien, 200kms de tracés qui – pour la première fois – ne passeront pas par Paris). afin que l’on puisse à chaque endroit, y habiter, y travailler, y consommer, s’y promener, etc.

 

3) L’acupuncture urbaine

Objectif : allier le « Big is powerful » et le « Small is beautiful ».

 

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle conférence.