Le Grenelle de l’Environnement

/ Développement durable, Grand angle sur...

Le « Grenelle de l’environnement » aura indubitablement poussé une « verdisation» de l’immobilier. 2012 aura marqué à la fois un essoufflement de la dynamique « Grenelle » et une relance du processus de transition écologique (Conférence Environnementale 9/12). Le chantier ouvert sur la rénovation énergétique des bâtiments ambitionnerait 1 million de logements neufs et existants à mettre aux normes annuellement…

Dans un contexte où l’énergie et la thermie ne sont plus les seuls paramètres à prendre en compte : les enjeux du confort et de la santé (ex : air vicié) voire de l’énergie grise occupant une place observée. Des mesures financières, fiscales, sociales figurent dans la nouvelle feuille de route. Les attentes des professionnels de l’immobilier pour poursuivre ou engager les investissements requis avec les moyens adaptés sont grandes.

2013 objectif : tout logement neuf BBC. Déjà 2020 et à l’horizon « 0 kWh/m2 ». Des objectifs à quels coûts et supportés par qui? Le BBC « low cost », « abordable » est un marché…soutenable?…Et si l’avenir était celui du « Bâtiment Confortable Ecolonomiquement Abordable à Coût Global »…

La connaissance et la formation sont des pierres angulaires de réponses concrètes attendues.

Régis Le Corre

Consultant en développement durable & droit de l’environnement