Témoignage Valérie CELMA

Valérie CELMA-CHAPOT

Bachelor GESAI 3

Paris

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?
J’ai obtenu dans un premier temps un DUT en gestion des entreprises, puis une maitrise en management et un DESS en gestion des entreprises et des collectivités territoriales.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?
J’ai connu l’ESPI sur Internet lors de mes recherches d’école dans le domaine de l’Immobilier.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?
Il était important pour moi d’intégrer une école reconnue par les professionnels de l’immobilier. J’ai pu me rendre compte sur les réseaux sociaux que l’Espi était bien classé et bénéficiait d’un bon réseau d’anciens. Enfin, lorsque j’ai passé les tests, j’ai apprécié le sérieux de la sélection et j’ai eu un très bon contact avec le jury lors de mon entretien.

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Bachelor du Groupe ESPI ?
La formation correspondait à mes attentes, de la gestion et de la transaction immobilière. Par ailleurs, je souhaitais dans le cadre de ma reconversion suivre une formation diplômante dans le domaine de l’immobilier et obtenir la carte d’agent immobilier.

5/  Si tu es en initial, comment se déroule la vie scolaire au sein de l’ESPI (cours, suivi pédagogique…)?
Les cours sont très intenses. En 6 mois, il faut acquérir des connaissances et des techniques dans l’immobilier alors que nous venons d’environnements totalement différents. Nous n’avons donc pas beaucoup de temps libre, de nombreux contrôles continus pour évaluer nos connaissances ainsi que des cas pratique en groupe. Il faut donc être motivée, s’investir et s’impliquer pour pouvoir réussir.

6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il  eu des évènements fédérateurs/marquants ?
Mon intégration s’est bien déroulée dans mon groupe malgré la différence d’âge. Nous venions tous de domaines différents, cela a aussi facilité l’intégration car nous avions tous peu de connaissance en immobilier. Dès le début, il y a eu beaucoup d’échange, du partage et de l’entraide. Une belle expérience ! Les différents salons ou évènements auxquels j’ai pu participé m’ont permis de rencontrer d’autres étudiants en alternance ou en Mastère professionnel. Ces échanges sont aussi très constructifs et permettent de se constituer un réseau. Je n’ai pas pu aller aux différents évènements week-end d’intégration ou soirée avec le BDE compte tenu de mes obligations familiales mais cela contribue aussi à l’intégration.

7/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ? Si oui,  peux-tu nous en parler ?
Par manque de temps, je n’ai pas pu faire partie d’une association.

8 / Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?
Cette année m’a permis de me conforter dans l’idée que ce métier correspondait à mes attentes, à ma personnalité. Je vais donc poursuivre ma reconversion dans ce domaine. J’envisage dans un premier temps de travailler en agence pour acquérir de l’expérience et, à moyen terme, je garde l’ambition de créer ma propre agence avec une amie qui a suivi la formation avec moi.

9/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?
Je lui conseillerais de suivre sa scolarité à l’Espi car il pourra acquérir un enseignement de qualité. De nombreux professeurs sont aussi des professionnels, il y a donc un vrai partage d’expérience.  J’ai beaucoup apprécié cet enseignement différent de la faculté que je connaissais compte tenu de ma formation initiale.

10/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?
Qualité, Diversité, Sérieux.