Témoignage Sandra ASSAD

Sandra Assad

Mastère Professionnel 2 MAPI

Paris

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?
J’ai d’abord effectué deux années de médecine qui n’ont pas abouti, puis j’ai obtenu une licence en Sciences Economiques et de Gestion à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?
Quand j’ai commencé à penser aux métiers de l’immobilier, j’ai d’abord demandé des recommandations auprès de professionnels. Puis, j’ai effectué de nombreuses recherches sur Internet qui m’ont amené à prendre une décision et à candidater à l’ESPI.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?
J’ai choisi l’ESPI en fonction de mon projet professionnel. Je savais que je voulais travailler chez un promoteur et l’enseignement proposé par l’ESPI était le plus adéquat.

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Mastère professionnel du Groupe ESPI ?
Nous sommes entourés de professionnels de l’immobilier au quotidien, nous ne sommes pas à « l’école ». Nous parlons de professionnels à de « futurs professionnels». Cela permet d’avoir une vision plus concrète des choses.

5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?
Trouver une entreprise n’a pas été évident. En effet, le temps était compté, mais il faut rester positif.
De mon côté, j’ai posté une candidature spontanée, on m’a rappelé et quelques jours après, on m’annonçait la bonne nouvelle ! J’ai été reprise dans la même entreprise pour mon année de Mastère professionnel 2.

–    5bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler  de tes missions ?
Je suis Responsable du Développement en Immobilier d’Entreprise chez Sogeprom.
J’ai travaillé pendant 1 an sur l’Appel à Projets « réinventer.Paris » lancé par la Maire de Paris en 2014. L’objectif de ce concours était de proposer les projets les plus innovants possibles (programmation, technologies, concertation des habitants etc.) et s’intégrant parfaitement dans le paysage urbain parisien.
Au jour le jour, il s’agit de repérer les opportunités foncières du territoire francilien et d’y développer des opérations de bureaux.

6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il  eu des évènements fédérateurs/marquants ?
Il y a tout de suite eu une cohésion avec les gens de ma classe, malgré nos parcours tous différents.

7 / Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?
C’est très difficile de choisir un seul métier de la promotion immobilière.
J’aimerai à terme pouvoir avoir la chance de découvrir toutes les facettes de cette branche de l’immobilier (développement, montage d’opérations, commercialisation), et pourquoi pas devenir directrice du développement chez un grand promoteur, ou mieux, avoir ma propre boîte !

8/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?
C’est un beau métier plein de rencontres et en mouvance perpétuelle, c’est idéal quand on cherche quelque chose de passionnant où on ne risque pas s’ennuyer.

9/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?
Fédératrice, professionnelle, valorisante.