Témoignage Quentin HERBRETEAU

Quentin HERBRETEAU

Mastère Professionnel 1

Marseille

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?
Avant d’intégrer l’ESPI, j’ai effectué un DUT Qualité Logistique Industrie & Organisation suivi d’une licence professionnelle dans le même domaine. Après six mois de recherche d’emploi sans résultats, j’ai décidé de me réorienter vers un domaine qui me passionne depuis longtemps, la promotion immobilière.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?
J’ai connu l’ESPI grâce à mes recherches sur internet, grâce à des anciens professeurs et de nombreux élèves.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?
J’ai choisi l’ESPI pour sa réputation et pour le cursus du mastère professionnel MAPI qui est en cohérence avec mon projet professionnel. Mes critères de sélection ont été la réputation de l’école, le contenu du programme MAPI que propose l’école, ainsi que le taux de professionnalisation post- formation.

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Mastère professionnel du Groupe ESPI ?
Je pense qu’il n’y a rien de plus efficace que d’intégrer une société en alternance pour comprendre et appréhender les enjeux de ce métier qu’est la promotion immobilière. Malgré le fait que je sois débutant dans l’immobilier, je n’ai aucun mal à réaliser mes missions confiées par mon entreprise. Cela me permet d’apprendre « sur le tas », en plus de suivre une formation complète pendant mes périodes de cours.

5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?
J’ai trouvé mon entreprise (Nexity) grâce à l’annuaire des anciens élèves de l’ESPI. Après plus de 100 mails envoyés, mon profil  a retenu l’attention d’un ancien élève cadre au sein de la société Nexity.

–    5bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler  de tes missions ?
J’y occupe le poste de « Chargé de qualité ». Mes missions principales sont la visite des chantiers à différentes phases de la construction pour vérifier que l’attendu demandé par la société soit respecté.
A 4 mois de la livraison au client, nous attendons par exemple que les revêtements de sol et que le volet « Voierie réseaux divers » soient en cours de finition.
Ces visites nous servent à valider les dates de livraison pour les futurs clients. Il vaut mieux prévenir un client d’un retard de livraison quatre mois avant la livraison plutôt qu’une semaine avant.
J’ai d’autres missions liées à la qualité comme la gestion des fournisseurs, la gestion de levé des réserves.

6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il  eu des évènements fédérateurs/marquants ?
Mon intégration au sein du groupe ESPI s’est très bien passée grâce à une équipe pédagogique, professionnelle et motivée qui a su nous fédérer et nous motiver en début d’année pour que tout se passe pour le mieux. Des évènements ont été mis en place en début d’année pour l’intégration des élèves.

7/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ? Si oui,  peux-tu nous en parler ?
Effectuant le cursus scolaire au sein du Campus Marseille et effectuant mon cursus professionnel à Paris, je ne fais malheureusement pas partie d’une association ou du BDE au sein de l’ESPI.

8 / Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?
J’aimerai être dans un premier temps embauché par la société Nexity après l’obtention de mon diplôme pour pouvoir acquérir une certaine expérience dans le milieu et pour pouvoir, un jour, espérer faire de la promotion immobilière à mon compte.

9/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?
Je conseillerais à un étudiant qui souhaite se lancer de ne pas hésiter !
L’immobilier propose une multitude de métiers et des passerelles intéressantes pour pouvoir évoluer tout au long de sa carrière.

10/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?
–    Professionnalisante
–    Polyvalente
–    Emblématique