Témoignage Pauline BENOT

Pauline BENOT

Mastère Professionnel 2 MAPI

Nantes

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?
Après l’obtention de mon Bac ES, j’ai effectué une Licence en gestion des entreprises. A l’issue de ma licence, j’ai souhaité faire une formation en immobilier et surtout en alternance. J’ai donc intégré une formation dispensée par la CCI de Limoges pour y obtenir une seconde Licence, puis j’ai continué avec le mastère professionnel de l’ESPI.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?
C’est en fait l’entreprise avec qui j’ai réalisé ma Licence de Limoges qui m’a recommandé l’ESPI car ils avaient déjà des étudiants en alternance dans ce cursus.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?
C’est principalement le critère du rythme d’alternance qui m’a fait choisir l’ESPI. Une semaine par mois de cours en moyenne permet d’avoir de réelles missions en entreprise et de pouvoir s’y investir. Ensuite, ce sont les divers partenaires de l’école et l’échange que j’ai pu avoir avec l’équipe pédagogique qui m’ont décidé.

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Mastère professionnel du Groupe ESPI ?
C’est avant tout une nouvelle corde à mon arc et un moyen de se démarquer des autres candidats. L’objectif est d’acquérir des compétences plus fines que celles d’un niveau Licence qui restent souvent plus généralistes.

5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?
J’étais déjà en alternance dans mon entreprise quand j’ai postulé à l’ESPI donc je n’ai pas eu de difficultés et ils m’ont suivi dans mon parcours scolaire.

– 5bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler de tes missions ?
Je suis aujourd’hui Chargée d’expansion chez Immo Mousquetaires, la foncière de développement du Groupement des Mousquetaires. J’ai en charge le développement de leurs 6 enseignes sur deux départements. En résumé, j’interviens dès « l’idée » d’un projet jusqu’à l’ouverture du point de vente. Cela comprend notamment la prospection, la relation avec les élus, le montage-dépôt-obtention des autorisations administratives (CDAC et permis de construire).

6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il eu des évènements fédérateurs/marquants ?
Etant à l’ESPI qu’environ une semaine par mois, il est difficile de participer aux divers évènements organisés. Néanmoins, l’intégration avec les autres étudiants et l’équipe pédagogique s’est bien passée.

7/ Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?
Mon travail me plaît beaucoup, donc je pense continuer à l’exercer. En revanche, j’espère pouvoir évoluer dans l’entreprise dans laquelle je me trouve.

8/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?
L’immobilier commercial et l’immobilier en général sont des milieux passionnants, de nombreux métiers existent et pour des profils d’étudiants très différents. Un niveau Master est aujourd’hui recherché par les entreprises.

9/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?
Professionnelle, spécialisée et reconnue.