Témoignage Nicolas DA FONSECA

Nicolas Da Fonseca

Mastère Professionnel 2 MAPI

Marseille

1/Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?

Après un baccalauréat scientifique, j’ai réalisé une année dans le domaine de la comptabilité (DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion). En fin d’année, je me suis redirigé vers une formation plus commerciale et professionnelle en intégrant KEDGE BS (Ex Euromed-Management) pour son Bachelor EGC (Ecole de Gestion et de Commerce) pour 3 ans.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?

Une fois ma licence en poche, j’ai dû rapidement chercher une formation en immobilier (Master ou équivalent), car KEDGE BS, venait de mettre fin à l’enseignement du « MICA ». Ainsi, en recherchant sur internet, j’ai rapidement découvert l’ESPI. Et puis j’ai effectué des recherches plus approfondies (anciens élèves, site internet, articles,…).

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI ? Quels ont été tes critères de sélection ?

J’ai choisi l’ESPI d’une part, par sa notoriété grâce à ses campus de Paris et Nantes et aux différents témoignages des anciens étudiants, mais également car les formations dispensées à l’ESPI permettent d’allier la théorie et la pratique. Sortant d’une licence avec un tel système, ce critère-là était indispensable pour moi, afin d’avoir une vraie expérience professionnelle à l’issue de ma formation. Les stages de fin d’année ou l’alternance permettent donc parfaitement d’acquérir une véritable expérience, en mettant en pratique la théorie enseignée à l’ESPI.

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Mastère professionnel du Groupe ESPI ?

J’ai décidé de suivre la formation Mastère MAPI dans le but d’acquérir un diplôme reconnu équivalent à un Bac +5, tout en me spécialisant dans un domaine particulier, l’immobilier. De plus, la notoriété de l’école, l’enseignement de qualité,… font que la formation de l’ESPI est une évidence dans le domaine de l’immobilier.

5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?

Oui je suis actuellement en alternance pour cette dernière année du cycle Mastère. C’est au travers d’un projet « Défi Métropole » organisé par le Club de l’Immobilier Marseille Provence, que notre coach (et intervenant à l’ESPI) m’a recruté. Ainsi, au terme du projet, j’ai reçu une proposition de stage, puis d’alternance, c’est pourquoi je ne peux dire que j’ai eu des difficultés à trouver mon entreprise.

5 Bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler de tes missions ?

J’y occupe le poste de développeur. C’est-à-dire que comme l’activité est toute récente (lancement officiel en septembre 2014), j’ai pu réaliser de nombreuses tâches dans divers domaines. Je participe aux réunions avec les promoteurs, les conseillers en gestion de patrimoine,… Je suis en charge de développer le site web. Je prépare les campagnes d’e-mailing, les campagnes pubs, je développe la notoriété et l’image du produit sur internet, sur les réseaux sociaux. Je prépare les interventions lors des réunions de présentation clients, ambassadeurs, …

6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y va-t-il eu des évènements fédérateurs / marquants ?

L’intégration s’est parfaitement bien passée en première année de Mastère, avec une équipe administrative accueillante, professionnelle et proche des étudiants. Oui, il y a eu un évènement particulier, organisé par une association (ESPI Horizon), dont le concept était de mélanger les étudiants de toute l’école par équipe, autour d’une chasse au trésor dans Marseille. Ce fut l’occasion de découvrir et faire connaissance avec les étudiants des autres promos. Très bonne initiative !

7/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

Oui, je suis membre d’une association, ESPI SPORT, qui propose aux étudiants diverses activités tout au long de l’année, liées au sport (Football, Equitation, Poker, …). Notre association compte 4 étudiants (Président, Vice-présidente, Trésorier et Secrétaire) qui font leur maximum pour essayer de proposer un maximum d’évènements aux étudiants du campus ESPI Méditerranée.

8 – Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?

En intégrant l’ESPI, j’avais déjà en tête de me diriger vers la promotion immobilière.  Je suis aujourd’hui conforté dans mon choix, après avoir choisi la spécialisation MAPI (Manager en Aménagement et Promotion Immobilière), et garde à l’esprit le fait d’intégrer pour commencer une grande structure (Bouygues, Cogedim,…) en tant que Développeur foncier, ou dans le service commercial, pour pourquoi pas un jour développer ma propre structure.

9/ Que conseillerais-tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?

Pour un étudiant qui envisagerait le même parcours que moi, et qui hésiterait à se lancer, je lui dirais tout simplement une chose, c’est que s’il souhaite se lancer dans l’immobilier alors il peut faire confiance à l’ESPI pour le former et l’accompagner !

10/  En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?

Les 3 adjectifs qui qualifieraient le mieux l’ESPI pour moi sont :
–    Professionnelle (intervenants et personnels encadrant)
–    Compétente (enseignements)
–    Suivi (du parcours de l’étudiant