Témoignage Marc TOUATI

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?
J’ai intégré l’ESPI juste après l’obtention de mon BAC STG au lycée Racine, Paris 8ème.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?
L’ESPI m’a été recommandée par des professionnels lorsque j’hésitais sur mon orientation et grâce à mes recherches d’écoles sur internet.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?
L’ESPI constitue un réel avantage sur un CV. Les professionnels considèrent l’école comme la référence des formations en immobilier. Je pense que c’est d’ailleurs parce que se sont des professionnels qui nous enseignent les matières. La réputation de cette école n’est plus à faire, de plus c’est la première école immobilière de France, son organisation est donc déjà bien en place et le Bachelor est classé n°1.

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Mastère professionnel du Groupe ESPI ?
J’ai décidé de m’orienter vers les métiers de la gestion immobilière qui sont des métiers très techniques et demandent beaucoup de connaissances. Le mastère me permet d’approfondir celles-ci et de plus la formule consistant à être en entreprise 3 semaines et 1 semaine à l’école permet une immersion dans le monde professionnel tout en continuant d’apprendre, c’est donc un bon compromis. Je pense aussi qu’un niveau master donne de la valeur dans le monde professionnel et peut accélérer l’évolution d’une carrière, que ce soit au niveau des salaires ou du poste hiérarchique.

5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?
J’ai trouvé l’entreprise dans laquelle je suis par des connaissances dans l’immobilier qui m’ont recommandé au cabinet de gestion de patrimoine dans lequel je travaille. Il est vrai que l’on peut éprouver des difficultés à trouver une bonne alternance car les employeurs ont du mal à faire confiance à un stagiaire, d’autant plus lorsque l’on demande un salaire et un poste en particulier.

–    5bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler  de tes missions ?
Je travaille en collaboration avec une gestionnaire de 40 immeubles. Les missions consistent à assurer l’entretien courant d’un immeuble, à organiser des assemblées générales, à proposer des travaux d’amélioration, les exécuter et les suivre, gérer des sinistres, gérer des contentieux, faire respecter le règlement de copropriété, et assurer la bonne vie de la copropriété.

6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il  eu des évènements fédérateurs/marquants ?
Mon intégration à l’ESPI n’a pas été difficile. Je me suis mis en tête qu’il fallait que je me sociabilise au maximum car mes camarades d’aujourd’hui sont mes collaborateurs de demain, et je pense que l’on aura tous besoin les uns des autres à différents moments de nos carrières respectives.
Un moment à l’ESPI qui fut inoubliable : le Lipdub, qui consiste à présenter l’école en faisant une vidéo en dansant sur une musique. Cela fait parti des moments qui peuvent souder un groupe et une classe.

7/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ? Si oui,  peux-tu nous en parler ?
Je ne fais pas partie d’une association mais en revanche, je suis délégué, ce qui me fait participer à la vie de l’école tous les jours en communiquant avec le corps enseignant afin que notre apprentissage se passe de la meilleure façon possible. C’est très responsabilisant et très intéressant.

8 / Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?
Je ne me fixe aucune limite. J’espère pouvoir travailler dans tous les métiers de l’immobilier qui est un domaine très riche pour pouvoir en apprendre le plus possible.

9 / Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?
Je lui conseillerais de se sociabiliser pour se faire des amis puisque les camarades peuvent être de futurs collaborateurs, tout en restant sérieux et à l’écoute des cours car la maîtrise de notre sujet fait de nous des professionnels et améliore notre réputation.

10/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?
Familial, professionnalisant, sérieux