Témoigne Jules MORAT

Jules MORAT

Bachelor GESAI 3

Nantes

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?
Ayant toujours eu la volonté de travailler dans le milieu du patrimoine immobilier, dès le lycée, j’ai voulu commencer à me former dans cette voie. Après avoir obtenu un Bac STI Génie Civil, j’ai poursuivi mon cursus en BTS Bâtiment afin d’approfondir mes connaissances techniques en construction. Souhaitant continuer avec une formation liant construction et immobilier, j’ai donc entrepris une licence professionnelle en gestion technique de sites immobiliers en alternance en tant que chargé de travaux et maintenance au sein de la direction immobilière d’un groupe d’assurances. Voulant toujours évoluer dans le domaine de l’immobilier et consolider ma première expérience en gestion de patrimoine, l’ESPI était l’école idéale pour continuer mon parcours universitaire. J’ai donc intégré la 3ème année du Bachelor GESAI en alternance dans l’objectif de faciliter mon passage en Mastère professionnel à l’ESPI.
2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?
L’ESPI est une référence en matière de formation immobilière. Il n’a donc pas été très difficile de connaître cette école dès l’instant où l’on s’intéresse à ce milieu. C’est donc sur internet, puis sur le salon de l’étudiant de Nantes que j’ai connu l’ESPI.
3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?
J’ai choisi l’ESPI pour sa notoriété : c’est une école connue et reconnue auprès des entreprises. Obtenir un diplôme à l’ESPI est un réel avantage, les profils sortant de l’école sont très recherchés. L’enseignement dispensé par des professionnel de l’immobilier qui ont exercé ou exercent toujours dans le milieu permet d’être opérationnel dès la sortie de nos études, c’est ce que recherche les entreprises.
4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Bachelor du Groupe ESPI ?
Ce diplôme permet d’être formé à tous les métiers de l’agence, ce sont les bases fondamentales pour exercer un métier dans l’immobilier.
5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?
Avec un profil qui était uniquement technique avant d’arriver à l’ESPI, ma recherche a été longue et difficile pour trouver une alternance mais, avec persévérance et en envoyant de nombreux CV, j’ai fini par trouver mon entreprise.

5bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler de tes missions ?
Finalement mon profil plutôt technique s’est révélé un atout pour l’entreprise qui m’a recruté. La société dans laquelle je travaille est spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers et plus particulièrement dans les centres commerciaux. J’occupe un poste de property manager / gestionnaire de centres commerciaux. Plusieurs missions me sont confiées : la gestion technique des sites (maintenance et travaux) ainsi que la gestion administrative et comptable (gestion de budgets fonctionnement, suivi des contrats, traitement des factures …).
6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il eu des évènements fédérateurs/marquants ?
Dans notre classe, nous avons tous choisi de suivre cette formation en alternance. L’intégration s’est donc bien passée puisque nous avons tous le même objectif : évoluer sur le terrain et obtenir une expérience professionnelle. N’étant pas souvent au campus (une semaine par mois), il n’y a pas forcément eu d’évènements fédérateurs ou marquants.
7/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ? Si oui, peux-tu nous en parler ?
Le rythme d’alternance de trois semaines en entreprise et d’une semaine à l’ESPI ne laisse pas beaucoup de temps pour s’investir dans une association ou le BDE. Je préfère laisser la place à des étudiants qui pourront s’investir pleinement et vraiment apporter quelque chose.
8 / Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?
Je souhaite intégrer le Mastère professionnel Manager d’Actifs Immobiliers de l’ESPI, l’objectif est d’évoluer dans la gestion de patrimoine d’entreprises. Mon projet professionnel : pouvoir un jour devenir directeur immobilier d’un grand groupe.
9/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?
Je lui dirai qu’il faut être passionné par l’immobilier et ne rien lâcher. Que l’ESPI va lui apporter beaucoup, que ça demande aussi du travail, du sérieux et de la rigueur mais qu’elle lui aura permis de se faire un réseau et de devenir un bon professionnel de l’immobilier.
10/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?
Reconnue, Professionnelle et Enrichissante