Témoignage Jean-Simon BATTESTI

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?

Avant d’intégrer l’ESPI, j’ai obtenu mon baccalauréat S et je suis parti faire une première année de médecine. Après avoir redoublé celle-ci, je me suis rendu compte que ce n’était pas l’orientation qui me convenait et j’ai commencé à chercher des écoles formant aux métiers de l’immobilier après une remise en question personnelle.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?

C’est tout d’abord par sa notoriété sur Internet que j’ai découvert l’ESPI, avant d’aller rencontrer les étudiants et ses représentants aux divers salons étudiants pour m’informer plus précisément.

 3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI, quels ont été tes critères de sélection ?

J’ai choisi l’ESPI car c’est l’école dont la renommée est la plus forte dans le milieu de l’immobilier (ex : n°1 au classement SMBG) d’une part, et d’autre part, je trouvais la méthode d’enseignement très intéressante : la formation s’appuie principalement sur des intervenants professionnels venant nous faire partager leurs connaissances et leurs expériences.
L’avantage de l’ESPI est sa formation en alternance à partir de la 3ème année de Bachelor, permettant une réelle implication dans la vie d’entreprise avec son rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. C’est vraiment cette formation de terrain alliée aux connaissances théoriques qui m’a attiré.

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation bachelor du groupe ESPI ?

J’ai choisi de suivre la formation Bachelor car celle-ci délivre les cartes professionnelles Transaction, Gestion et Syndic au bout des 3 années de formation, et surtout pour la reconnaissance de son Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières qui n’est pas qu’un simple BTS mais un titre certifié d’ETAT de niveau II (niveau Licence) donnant une bonne image auprès des entreprises cherchant des profils compétents sachant s’adapter.
Je voulais un cycle d’enseignement complet afin qu’à la sortie, je puisse jouir d’un diplôme reconnu et enrichissant.

5/ Comment se déroule la vie scolaire au sein de l’ESPI ?

La direction nous accompagne entièrement, satisfaisant nos requêtes et tentant de répondre au mieux à nos besoins, ce qui est très appréciable.
Actuellement en 3ème année alternance, les cours se déroulent de 9h à 18h une fois par mois, puis j’alterne avec 3 semaines en entreprise permettant une réelle implication en entreprise. Sur le Campus Marseillais, l’énorme avantage que nous rencontrons est le fait d’être en groupe de travail plus réduit que le campus parisien. Cela nous permet d’avoir une relation plus proche avec nos intervenants, qui nous font profiter de leur réseau et contacts dans le monde professionnel ainsi qu’une haute qualité des cours.

6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il eu des évènements fédérateurs/marquants ?

Mon intégration à l’ESPI s’est très bien passée. En effet, la quasi-majorité des étudiants ayant suivis des formations diverses ne se connaissent pas, et nous avons reformé une nouvelle cohésion propre à chaque promotion.
Nous avons également eu la chance d’avoir plusieurs évènements qui ont participé à cette cohésion, comme des séjours au ski, des apéros ainsi que des soirées organisées par le BDE de notre école.

7/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ?

Je suis actuellement Vice-Président du Bureau des Sports du Campus Marseille. Cela me permet de connaître la majorité des étudiants et de créer de bons liens avec certains d’entre eux.
Nous avons organisé plusieurs évènements qui ont rassemblé l’école tout en restant à l’écoute des étudiants et de leurs envies.

8/ Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?

J’aimerai travailler dans le secteur de la promotion immobilière en tant que Responsable de programmes immobiliers. C’est un métier riche et passionnant, permettant de suivre l’évolution d’un projet du début jusqu’à sa livraison.
Les métiers de l’immobilier sont divers. Il n’existe pas que le métier d’agent immobilier et l’ESPI prépare ses étudiants à intégrer n’importe lesquels de ces débouchés.

9/ Que conseillerais-tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?

Je lui conseille de se faire confiance et de faire confiance à l’ESPI pour qu’à l’issue, il dispose d’un enseignement de qualité ainsi qu’un réseau professionnel accompli. En effet une des forces de l’ESPI est qu’elle s’appuie sur un réseau de plus de 5000 anciens étudiants en France et à l’étranger.
S’il aime les relations humaines, le sens de la négociation tout en faisant preuve d’une bonne rigueur et de gestion de stress, l’ESPI lui convient parfaitement.

10/ En trois adjectifs comment qualifierais-tu l’ESPI ?

Dynamique,

Renommée,

Ambitieuse