Témoignagne Cindy BARQUILLA

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?
Issue d’une filière Scientifique, après l’obtention du baccalauréat en 2011, je me suis naturellement dirigée vers la voie qui m’attirait le plus : l’immobilier.
J’ai intégré le BTS des professions immobilières en alternance, obtenu en 2013, afin de pouvoir obtenir les cartes professionnelles permettant l’ouverture d’une agence immobilière.
J’ai privilégié l’alternance, formule qui m’a permis de découvrir et de goûter à l’expérience terrain. Et surtout, c’était l’opportunité d’apprendre à travers mes missions et d’obtenir des connaissances techniques.
A l’étranger de septembre 2013 à mai 2014, j’ai choisi d’intégrer l’école Bayside International English College de Melbourne pendant 3 mois afin d’améliorer considérablement mon niveau d’Anglais, qualité qui me semble indispensable aujourd’hui.
Cette césure universitaire m’aura permis d’acquérir une expérience enrichissante à l’étranger, sur le plan personnel et professionnel. Mais également, de faire le point sur mon projet professionnel, qui, en intégrant l’ESPI pourra se concrétiser.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?
J’ai connu l’ESPI via internet et notamment par le classement SMBG des meilleurs bachelors immobilier.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?
L’expérience et la qualité d’enseignement dans la filière de l’immobilier étaient des critères importants de sélection que l’ESPI respecte.
De plus, je recherchai une véritable formation professionnelle. Nos professeurs étant tous pour la plupart des professionnels eux-mêmes, ce fut un argument de poids dans ma prise de décision.
Ma promotion est à taille humaine, la classe n’excède pas 30 étudiants et cela est un véritable atout pour la qualité de l’enseignement.
Un point déterminant dans mon choix fut également  la culture d’entreprise de grands groupes que cultive l’ESPI. C’est en effet un vrai réseau. C’est le point fort de cette école avec le taux d’insertion des élèves qui est proche des 100%.

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Mastère du Groupe ESPI ?
Le Mastère professionnel MAPI « Manager en Aménagement et Promotion Immobilière » s’est présenté comme étant le plus adapté à mon projet professionnel. Cette formation très complète me permet d’étudier la promotion immobilière sous ses différents aspects : la prospection foncière, l’aménagement foncier, le financement, le montage d’opération, le management et la construction.

5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?
J’ai rencontré le Directeur du service Commercial de mon entreprise lors d’un « job dating » organisé par l’ESPI sur le campus. J’ai effectué mon Bachelor en alternance au sein du service commercial, puis mon Mastère professionnel 1 au service développement.

–    5bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler de tes missions ?
Je suis Développeur foncier chez Les Nouveaux Constructeurs. Je recherche des biens immobiliers fonciers : terrains constructibles ou à urbaniser. Mon activité consiste à élaborer un projet à partir des biens prospectés, en respectant le PLU (Plan local d’urbanisme) et diverses contraintes techniques.

6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il  eu des évènements fédérateurs/marquants ?
Très bien. Le week-end d’intégration lors de mon entrée à l’ESPI l’an dernier et les soirées organisées par le BDE fut des évènements fédérateurs. Un des évènements marquants fut la conférence du Directeur Développement de Kaufman & Broad, ancien étudiant de l’ESPI. Son intervention fut très intéressante et m’a aidé dans le choix de mon mastère professionnel : le MAPI.

7/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ? Si oui,  peux-tu nous en parler ?
Malheureusement, je ne fais pas partie d’une association étudiante. L’alternance prend beaucoup de temps.

8 / Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?
Je souhaite terminer mon Master en Aménagement et Promotion Immobilière à l’ESPI et pourquoi pas être embauchée au sein de l’entreprise dans laquelle j’effectue mon alternance en tant que Responsable du Développement.

9/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?
Je lui conseillerai l’ESPI plutôt qu’une autre école pour toutes les raisons qui m’ont moi-même fait intégrer l’école. C’est un bon tremplin pour se lancer dans les métiers de l’immobilier.

10/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?
Ce ne sont pas des adjectifs mais des mots clés : FORCE, RESEAU, QUALITE