Témoignage Cécilia MANTEAU

Cécilia Manteau

Mastère Professionnel 2 MAEC

Paris

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?

Après mon BAC ES (économique et social) option mathématiques, j’ai obtenu un bachelor en école de commerce. Puis j’ai effectué un stage linguistique de six mois à Brigthon (Angleterre) pour ensuite intégrer l’ESPI en 3ème année du Bachelor.
Actuellement, je me suis spécialisée en Audit – Expertise – Conseil pour ma dernière année de Mastère professionnel. Après plusieurs années en formation continue, l’ESPI m’a permis de mettre en œuvre les connaissances dans un cadre professionnel.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?

J’ai connu l’ESPI en faisant une recherche sur internet sur les formations BAC +3 et/ou BAC +4 dans l’immobilier. J’ai consulté plusieurs sites tels que « l’Etudiant », ainsi que les classements des formations spécialisées dans l’immobilier. Je me suis ensuite rendue à une Journée Portes Ouvertes afin de découvrir les différentes formations proposées par l’école.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?

J’ai choisi l’ESPI car c’est la première école spécialisée dans le secteur de l’immobilier en France et les cours sont dispensés par des professionnels dans ce domaine. Ce qui m’a attiré c’est l’angle pratique qu’on ne retrouve pas dans les cursus universitaires. D’ailleurs, je me suis rendue compte également qu’il s’agissait de l’école la plus reconnue par les entreprises du secteur de l’immobilier (grands groupes et plus petites structures).

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Mastère professionnel du Groupe ESPI ?

Je suis la formation Mastère professionnel pour emmagasiner de l’expérience professionnelle et me spécialiser dans le domaine de l’expertise en évaluation immobilière. (Classé n°4 des mastères selon le cabinet SMBG). J’ai pris goût à ce domaine d’activité au travers des conférences animées par les anciens étudiants de l’ESPI et grâce aux cours.

5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés dans tes recherches ?

J’ai trouvé mon entreprise au bout de trois mois de recherche grâce aux annonces proposées par l’intranet de l’ESPI après avoir envoyé une trentaine de CV. Les recherches ont été longues, mais il ne faut pas se désespérer. L’ESPI a un réseau d’entreprises développé qui permet aux étudiants de trouver plus aisément un stage.

5bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler  de tes missions ?

J’occupe actuellement le poste d’assistante en expertise interne en évaluation immobilière chez BNP Paribas Real Estate Investment Management.
Ma mission principale est d’assister l’expert interne pour les campagnes d’évaluation des actifs immobiliers des SCPI, OPCI. Je contrôle les valeurs émises par les experts externes, j’aide à l’organisation des reportings, et je collecte les données d’expertises immobilières.

6 /Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il  eu des évènements fédérateurs/marquants ?

J’ai participé à quelques événements organisés par l’ESPI tels que la remise des diplômes, les portes ouvertes. Cela m’a permis de participer à la vie de l’école mais surtout de me créer un réseau. Je suis aussi déléguée de classe depuis trois ans, ce qui me permet de faire le lien entre les étudiants, l’administration et les intervenants.

7/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ? Si oui,  peux-tu nous en parler ?

J’ai fait partie de l’association théâtre quand j’étais en 3ème année de Bachelor. Les « cours » étaient enseignés par des étudiants de Mastère professionnel de 2ème année. Ce fut une très bonne expérience qui m’a permis de prendre de l’aisance à l’oral. Avec l’alternance, je n’ai plus tellement le temps de participer à une association.

8 / Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?

Grâce à mes différentes expériences, je sais que le domaine de l’expertise me plait énormément. Actuellement en poste chez BNP Paribas Real Estate, j’aimerai continuer au sein de cette structure. Le poste d’expert externe en évaluation immobilière m’intéresse. Je pense que dans le domaine de l’immobilier, on est toujours amené à évoluer vers d’autres fonctions, peut-être que dans quelques années j’aurais une fonction totalement différente.

9/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?

Ce que je conseillerais à cet étudiant, c’est de trouver une bonne entreprise qui souhaitera sa réussite où il pourra développer ses compétences et son réseau. Il faudra qu’il s’investisse dans ses études en allant au-delà des cours malgré le rythme de l’alternance.

10/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?

– Professionnalisant
– Enrichissant
– Epanouissant