Témoignage Cécile ALLIEL

Cécile Alliel

Mastère Professionnel 2 MAGI

Paris

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?

Je suis ce qu’on appelle une étudiante issue de la « réorientation » ! Après avoir obtenu une Licence d’Histoire option Géographie à l’Institut Catholique de Paris, j’ai décidé de tenter une première expérience professionnelle dans un cabinet d’avocats fiscalistes. Je dirais qu’à cette époque je cherchais encore ma voie et celle de l’immobilier s’est alors présentée.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?

J’ai connu l’ESPI lorsque j’ai commencé à me renseigner sur les différentes formations en immobilier au salon des Masters.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?

L’ESPI m’est apparue comme la meilleure formation possible. Je recherchais avant tout un master qui puisse m’enseigner les bases de l’immobilier que je n’avais jamais étudiées auparavant dans le cadre d’une licence, d’un BTS ou autre. L’ESPI m’a donc proposé le « Mastère professionnel 1 Temps plein » réunissant un ensemble de matières essentielles à l’initiation et à la maitrise de l’immobilier. Ce mastère permettait notamment d’accéder à tous les métiers de l’immobilier (Transaction, gestion, promotion, expertise, etc.). Ce choix m’était donc destiné !

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Mastère professionnel du Groupe ESPI ?

Le Mastère professionnel de l’ESPI permet à la fois de recevoir un enseignement des matières fondamentales du large domaine de l’immobilier tout en découvrant le monde professionnel à travers les stages et/ou l’alternance. Dans le cas présent, je suis en M2 MAGI (Manager en Administration et Gestion Immobilière) ; le rythme des 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école est vraiment parfait. Cela me permet de rester assez longtemps en entreprise pour une immersion progressive dans le milieu professionnel, ce qui est selon moi le meilleur mode d’apprentissage !

5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?

Depuis le mois de septembre 2014, je suis en alternance dans une agence immobilière de luxe à Cannes. Il s’agit du groupe Michaël Zingraf Real Estate, affilié au réseau international CHRISTIE’S et leader du marché immobilier de luxe sur la Côte d’Azur. J’ai choisi tout d’abord d’y effectuer mon stage d’été (fin de Mastère 1) pour découvrir le monde de l’immobilier de prestige (typique dans la région PACA) et me confronter à une clientèle internationale. Celui-ci s’est déroulé au service « locations saisonnières ». Par la suite, j’ai eu l’opportunité de continuer dans cette agence en rejoignant cette fois le service « gestion ». Le choix de mon entreprise pour l’alternance est donc tout simplement le résultat d’une suite logique à mon stage d’été.

 5bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler  de tes missions ?

Aujourd’hui mon travail consiste à gérer des villas sur les secteurs de Cannes et Cap d’Antibes. Plus précisément, les propriétaires me confient leurs biens pour que j’en assure la gestion administrative, financière et courante. Nous proposons également de gérer les rénovations ou les travaux à réaliser. Le but de ce service est de permettre à notre clientèle privilégiée (très souvent étrangère) de pouvoir compter sur une prise en main complète de leur bien pendant leur absence.

6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il  eu des évènements fédérateurs/marquants ?

Très bien ! Je n’ai rencontré aucun problème pour m’intégrer à l’ESPI ; je pense que l’école s’y est bien prêtée mais c’est surtout grâce à l’expérience du Mastère 1 « temps plein »… Cette classe est réputée pour être très solidaire depuis des années et ce fut en l’occurrence le cas pour ma promotion. Très sincèrement, j’ai rarement connu une telle union dans une classe où les étudiants viennent de tous horizons et ne se connaissent pas. Les liens se sont tissés très rapidement et une bonne ambiance nous a tous rassemblé jusqu’à la fin de l’année. Au delà de « futures » relations professionnelles, j’ai rencontré des personnes formidables qui resteront des amis très chers.

7/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ? Si oui,  peux-tu nous en parler ?

Oui et pas qu’un peu! Je suis en effet la présidente de l’association ESPI Œnologie & Patrimoine depuis cette année ! Cette idée me trottait déjà dans la tête depuis mon arrivée à l’ESPI en 2013 et cela a pu se réaliser en 2014 ! C’est avec une grande fierté que je porte cette association et j’en suis tout simplement ravie. Avec deux de mes meilleurs amis Espiens, secrétaire et trésorier d’ESPI Œnologie & Patrimoine, nous apportons beaucoup d’importance à notre association. Ensemble nous avons plein d’idées et de projets pour faire découvrir aux autres étudiants notre passion du vin !

8/ Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?

Après le Mastère 2 et à la fin de mon alternance, je souhaiterais entrer dans le monde professionnel et persévérer dans le domaine de la gestion immobilière. Habitation ou tertiaire, pour l’instant il est trop tôt pour le savoir mais je pense que mon choix se peaufinera dans les prochains mois.
Quoiqu’il en soit, mon alternance chez Michaël Zingraf Real Estate m’aura permis d’avoir une expérience dans la gestion d’habitation, quant au M2 MAGI plutôt un enseignement complet en gestion tertiaire. Les deux voies s’offrent donc à moi !

9/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?

Le choix de s’inscrire à l’ESPI est un choix que je ne regrette pas. L’enseignement y est complet et de qualité, l’école est reconnue parmi les professionnels de l’immobilier et les Mastères qui y sont proposés permettent réellement de se spécialiser dans un domaine bien précis. D’après ma propre expérience, tout y est réuni pour me permettre de conseiller à tout étudiant désirant suivre une formation en immobilier de choisir l’ESPI !

10/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?

Difficile de résumer l’ESPI en trois adjectifs ! Mais pour moi, je dirais avant tout que l’ESPI est une école reconnue, formatrice, professionnalisante.