Témoignage Camille GENAUDEAU

Camille GENAUDEAU

Mastère Professionnel 1

Nantes

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?
Avant d’intégrer l’ESPI, j’ai effectué 4 années de droit : licence de droit privé et master 1 de droit privé général.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?
J’ai connu l’existence de l’école alors que j’étais encore au lycée et que je recherchais une formation post-bac. L’immobilier m’a toujours attiré. Je m’étais finalement dirigée vers la fac de droit mais 4ans plus tard, grâce aux passerelles possibles, je suis revenue à mon idée première.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?
A l’origine, je souhaitais poursuivre mes études avec un master 2 en droit immobilier. Mais après une étude approfondie des modalités d’enseignement et des débouchés proposés par le système universitaire, j’ai préféré intégrer l’ESPI. En effet, grâce à son système d’alternance, c’est une formation bien plus professionnalisante qui m’offre en finalité les mêmes débouchés qu’un master en droit immobilier. Enfin, l’école est reconnue dans le milieu de l’immobilier et fait profiter ses élèves d’un important réseau.

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Mastère professionnel du Groupe ESPI ?
Pour sa formation en alternance et pour la notoriété de l’école dans le domaine.

5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?
J’ai trouvé mon alternance chez Vinci immobilier par le biais d’une candidature spontanée. J’ai eu la chance d’arriver « au bon moment », un nouveau directeur venait d’arriver et recherchait justement un alternant. Il connaissait par ailleurs l’ESPI pour y avoir déjà recruté des élèves au cours de ses précédentes fonctions.

– 5bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler de tes missions ?
En tant qu’alternante, je n’occupe pas un poste au nom précis. Mes missions principales consistent à préparer les livraisons en assistant aux opérations de pré-réception, puis de pré-livraisons afin de lever toutes les réserves émises par les clients. J’aide également l’assistante de programme dans la partie administrative des livraisons. Enfin, aux côtés des responsables de programmes, j’assiste aux réunions avec les architectes, les bureaux d’étude, les maîtres d’œuvre, maires, etc …

6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il eu des évènements fédérateurs/marquants ?
Mon intégration à l’ESPI s’est très bien passée. Le campus de Nantes n’est pas très grand ce qui favorise les échanges tant entre les promotions qu’avec le personnel pédagogique. Cela permet un suivi individualisé du parcours de chacun.

7 / Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?
J’aimerais occuper un poste de responsable de programmes. Mais je réfléchis à la possibilité de réaliser un VIE à la fin de mon mastère professionnel afin d’enrichir mes connaissances avant de « réellement » entrer dans la vie active.

8/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?
Je pense qu’il est important de ne pas tarder à se lancer dans les recherches d’alternance. C’est une période qui peut s’avérer très stressante et avoir du temps devant soi permet de se rassurer et de mieux anticiper ses candidatures. Il est également important de bien travailler son CV en demandant l’avis de professionnels ainsi que des responsables pédagogiques.

9/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?
Professionnalisante / Reconnue / Adaptée