Témoignage Barbara LALLEMAND

Barbara Lallemand

Mastère Professionnel 2 MAPI

Nantes

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?

J’ai suivi quatre années de droit (Licence Droit Public et Master 1 Droit de l’environnement).

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?

J’ai connu l’ESPI en cherchant une formation sur internet. J’avais été voir le CNAM puis je suis allée aux portes ouvertes de l’ESPI. Je me suis rendue compte que la formation proposée par l’Ecole me convenait davantage.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?

J’ai choisi de quitter la Faculté notamment pour avoir une formation plus « pratique » et « professionnelle ». J’ai donc pensé que l’ESPI pouvait m’apporter ces connaissances pratiques et me permettre d’intégrer plus facilement le marché de l’emploi. Il me semblait que l’ESPI pouvait m’aider, grâce à son réseau, lors de mes recherches futures d’emplois. En outre, il était important pour moi d’avoir des cours dispensés par des enseignants, professionnels de l’immobilier, exerçant toujours leurs métiers.

4/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?

Je suis en alternance chez ESPACIL (Promoteur dans l’Ouest de la France). J’ai trouvé mon entreprise en grande partie grâce à ma Responsable Pédagogique Aurélie Bouyge qui, contactée par le Directeur de l’agence, avait fourni mes coordonnées ainsi que celles d’un camarade. Nous avons passé tous les deux l’entretien et j’ai finalement été retenue. Je pense, en outre, que mes présences aux diverses réunions (OLOMA, CINA, PYRAMIDES…) m’ont permis de « m’immiscer » et de rencontrer de potentiels employeurs.
Cependant, avant que Mme BOUYGE ne fournisse mon nom à ESPACIL, j’ai envoyé une cinquantaine de candidatures (à NANTES, PARIS) qui n’ont jamais donné suite. C’était assez déstabilisant et stressant ….

4bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler de tes missions ?

Je n’ai pas de « poste attitré », j’assiste les conducteurs d’opérations ainsi que les responsables de programmes. J’aide lors des livraisons, pour les levées de réserves, pour certaines tâches administratives (dossier de sous-traitance, demande de labels…). Je participe au montage d’opérations (programmation ; dialogue avec les architectes, bureaux d’études, économistes…).

5/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il  eu des évènements fédérateurs/marquants ?

Nous étions une promo de 16 étudiants ce qui a facilité les échanges entre nous et nous sommes devenus une classe particulièrement soudée. En Mastère 1 Temps plein, nous venions tous de cursus différents ce qui nous a permis, les uns et les autres, de s’aider mutuellement en cours (certains plus compétents en comptabilité, d’autres en droit etc.).
Quelques semaines après la rentrée je me souviens de la Journée d’Intégration qui fut très sympathique !

6/ Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?

Je souhaite occuper un poste de Responsable de Programmes. Très attachée à Nantes, j’aimerai pouvoir trouver un emploi ici (peut être à Espacil ?!).

7/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?

Je lui conseillerai de se porter bénévole lors des réunions de promoteurs (OLOMA, CINA, PYRAMIDES…) car cela permet de rencontrer directement des professionnels. Le monde de l’immobilier est petit (particulièrement à NANTES). Il n’est cependant pas facile d’aller directement saluer un professionnel. C’était plus facile lorsque certains de nos enseignants participaient également à la réunion, ils pouvaient ainsi nous présenter à leurs confrères.

8/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?

Professionnelle– projets – insertion