Témoignage de Sélim GAOUAR

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?

Avant d’intégrer l’école supérieure des professions immobilières, j’étais étudiant à l’ESG Management School (Paris). J’y ai obtenu un Bachelor of Business Administration (BAC +3) et j’ai décidé de poursuivre mes études à l’ESPI en y intégrant les mastères professionnels.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?

J’ai connu l’ESPI par le biais de collègues durant mon stage de fin de deuxième année d’études à l’ESGMS. J’ai eu l’opportunité d’effectuer ce stage dans un grand groupe de promotion immobilière (PROMOGIM) et certains de mes collaborateurs étaient des étudiants ou des diplômés de l’ESPI. Ils m’ont recommandé cette école pour son rythme d’alternance qui permet un réel ancrage dans le monde professionnel (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école).

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI ? Quels ont été tes critères de sélection ?

J’ai choisi l’ESPI car je souhaite poursuivre mes études en me spécialisant dans le secteur de l’immobilier. Mon Bachelor d’école de commerce m’ayant apporté les fondamentaux en termes de management des organisations, il me restait à développer mes connaissances et compétences relatives à l’immobilier afin de me donner toutes les chances de concrétiser mon projet professionnel. La reconnaissance de l’ESPI dans le monde professionnel, son riche réseau d’anciens et son corps professoral constitué de spécialistes du secteur ont orienté mon choix vers cette école. Enfin, le classement SMBG des meilleurs masters spécialisés en immobilier, dans lequel l’ESPI occupe plusieurs places, a aussi constitué un critère de sélection.

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Mastère professionnel du Groupe ESPI ?

La formation « Manager en Audit-Expertise-Conseil » (MAEC) de l’ESPI s’est présentée comme étant la plus adaptée à mon projet professionnel car elle comporte un important volet « immobilier tertiaire » ainsi que de nombreux cours en lien avec la fiscalité, l’expertise, le financement et le droit de l’immobilier.

5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?

J’ai trouvé mon entreprise d’accueil via l’annuaire des experts immobiliers de la FNAIM disponible au centre de ressources de l’ESPI. J’ai appris lors de mon entretien d’embauche que mon prédécesseur était une ancienne étudiante de l’ESPI et cela m’a aidé à décrocher le poste. Ma recherche de stage a duré environ deux mois et il m’a fallu envoyer plus d’une centaine de candidatures car la période que je recherchais ne correspondait pas souvent avec les besoins des cabinets d’expertise et de conseil.

5bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler  de tes missions ?

J’y occupe le poste d’ « Expert Evaluateur Junior ». Mes tâches principales consistent à piloter des missions d’expertises multi-sites (qui concernent plusieurs départements différents de France Métropolitaine et d’Outre-Mer) ainsi qu’à réaliser des évaluations de biens immobiliers en tout genre en utilisant différentes méthodes de valorisation (capitalisation, cash-flows, etc.).

6/  Si tu es en initial, comment se déroule la vie scolaire au sein de l’ESPI (cours, suivi pédagogique…)?

J’ai effectué mon premier semestre en temps plein, le rythme de cours était assez soutenu (environ 35h/semaine) mais m’a offert un véritable tour d’horizon des différents secteurs d’activité de l’immobilier ce qui m’a permis de préciser mon projet professionnel.

7/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il  eu des événements fédérateurs/marquants ?

Très bien. Il y a rapidement eu une très bonne cohésion de groupe au sein de ma classe et la soirée d’intégration organisée par le BDE nous a permis de rencontrer d’autres étudiants de l’ESPI. L’Evènement le plus marquant fut mon élection en tant que délégué de classe par mes camarades, que j’ai eu l’honneur et le plaisir de représenter.

8/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ? Si oui,  peux-tu nous en parler ?

Non, je n’ai malheureusement pas trouvé le temps nécessaire pour m’investir dans une association étudiante.

9 / Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?

Occuper des fonctions de conseil en immobilier d’entreprise au sein d’une direction immobilière ou d’un grand cabinet. Je suis actuellement stagiaire en expertise immobilière car l’expertise représente selon moi une manière d’acquérir une vision globale de l’immobilier tertiaire, une approche « terrain » ainsi que la rigueur et le professionnalisme nécessaires aux fonctions de conseil en stratégie immobilière.

10/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?

De se montrer curieux, de suivre l’actualité du secteur immobilier et surtout de prendre le temps de la réflexion afin de définir un projet professionnel précis et concret.

11/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?

Spécialisée, reconnue, innovatrice.