Témoignage d’Emilie LECLERC

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?

Avant d’intégrer l’ESPI, j’ai obtenu un bachelor en finance de l’ISEG Finance School de Nantes où j’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon dernier semestre à la Saint John’s University de New York.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?

J’ai connu l’ESPI grâce aux différentes recherches effectuées sur internet.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?

Tout d’abord je souhaitais intégrer une formation en alternance mais aussi rester sur la région nantaise. De plus, la première position de l’ESPI au classement SMBG ainsi que son réseau et sa reconnaissance ont facilité mon choix.

4/ Pour quelles raisons suis-tu la formation Bachelor du Groupe ESPI ?

J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, et après mon Bachelor en Finance, j’ai décidé de me spécialiser dans l’immobilier, pour dans un avenir proche, créer ma propre entreprise dans le secteur de l’immobilier. En effet, je pourrai ainsi allier mes deux passions : la gestion et le monde de l’immobilier. L’ESPI pourra ainsi me permettre d’obtenir une formation ainsi que des connaissances solides dans ce secteur.

5/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?

Je n’ai pas rencontré de réelles difficultés pour trouver mon entreprise puisque grâce à mes anciens stages ainsi que mon réseau personnel j’ai pu trouver mon entreprise en seulement quelques jours. Je pense qu’entretenir son réseau est primordiale pour trouver facilement un stage, une alternance ou même un job.

5bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler de tes missions ?

Je travaille dans une entreprise de construction de maison individuelle, j’occupe le poste de responsable commerciale. Je dois, mettre en place des opérations pour la création de prospect, j’assure ensuite les rendez-vous. Je dois donc rencontrer les clients afin de définir leurs besoins pour ensuite leur proposer le projet qui correspond à leurs attentes. J’effectue la signature du contrat de construction, je leur explique la notice descriptive, et je les accompagne jusqu’au début des travaux (dépôt de financement, démarches administratives …).

6/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il  eu des évènements fédérateurs/marquants ?

Etant en alternance, nous ne sommes pas souvent à l’ESPI (une semaine par mois), je n’ai donc pas participé à beaucoup d’évènements cependant l’intégration avec la classe s’est très bien passée, nous ne sommes pas nombreux et cela nous permet de s’intégrer plus facilement.

7/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ? Si oui,  peux-tu nous en parler ?

Je ne fais partie d’aucune association étudiante ni du BDE ESPI.

8 / Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?

Comme je l’ai dit précédemment, je souhaiterai créer ma propre entreprise dans le secteur de l’immobilier.

9/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?

Je l’encouragerai et lui dirai que le plus important est d’entretenir son réseau. L’ESPI, grâce à ses nombreux intervenants professionnels, pourra lui apporter que des choses positives.

10/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?

Professionnalisme
Réseau
Proximité