Témoignage d’Amaury LEYRAT

1/ Quel a été ton parcours scolaire avant d’intégrer l’ESPI ?
Avant d’intégrer l’ESPI, j’ai obtenu un bac économique et social option mathématiques.

2/ Comment as-tu connu l’ESPI ?
J’ai connu l’ESPI à travers mes recherches effectuées sur internet. J’ai rencontré l’ESPI au salon Studyrama sur lequel j’ai échangé avec des étudiants qui m’ont renseigné sur le Bachelor GESAI. Enfin j’ai conforté mon choix en allant à une journée porte ouverte.

3/ Pourquoi as-tu choisi l’ESPI? Quels ont été tes critères de sélection ?
J’ai choisi l’ESPI  pour plusieurs motifs : les cours sont dispensés par des professionnels, le bachelor GESAI est la formation n°1 au classement SMBG et enfin le réseau de l’école (anciens élèves et partenariats avec les différents acteurs de l’immobilier) qui permet de trouver plus facilement une entreprise que ce soit pour les stages, pour l’alternance ou encore pour un emploi à la sortie de l’école.

4/ Si tu es en alternance, comment as-tu trouvé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver ?
Étant originaire de province, j’ai souhaité y effectuer mon alternance ; je n’ai pas rencontré de difficulté : en effet, j’ai sollicité deux agences immobilières dont une qui, très intéressée par mon profil (formation ESPI, stages réalisés les années précédentes), a répondu favorablement à ma demande.

4bis/ Quel poste y occupes-tu ? Peux-tu nous parler de tes missions ?
J’occupe le poste de conseiller transaction. Je fais de la prospection (recherche de biens à vendre), reçois les acquéreurs (qui me font part de leur projet d’achat) et leur fais visiter des biens que j’ai sélectionné. Je fais signer des mandats de vente et des offres d’achat. Effectuer mon alternance dans une agence franchisée comme Century 21 me permet d’acquérir et de bénéficier des méthodes de vente et de marketing qui ont fait leur preuve depuis plus de 25 ans.

5/ Comment s’est passée ton intégration à l’ESPI ? Y a-t-il  eu des évènements fédérateurs/marquants ?
Plusieurs événements ont permis mon intégration notamment la soirée et le week-end d’intégration organisés par le bureau des étudiants (BDE) et aussi l’ambiance générale qui règne au sein de l’école permet de s’intégrer facilement.

6/ Fais-tu partie d’une association étudiante ou du BDE ESPI ? Si oui,  peux-tu nous en parler ?
L’année dernière je faisais partie du BDE. Nous étions un groupe de 9 étudiants de deuxième année ayant repris l’association. Nous avons organisé différentes soirées (intégration, soirée post-partiels, gala) ainsi que le week-end d’intégration. Ce sont des événements qui permettent de partager des moments de convivialité en réunissant  l’ensemble des étudiants et aussi des professionnels (lors du gala).
Cette année, étant en alternance et loin de Paris, il m’était difficile de faire partie d’une association.

7 / Quel est ton projet professionnel et tes perspectives d’avenir ?
L’année prochaine je souhaite faire un mastère professionnel en promotion immobilière et trouver une entreprise dans le sud-ouest de la France (plus particulièrement à Bordeaux). Le domaine de la promotion immobilière étant relativement varié (commercial, prospecteur foncier, responsable de programme…), je ne sais pas encore vers quel poste m’orienter par la suite.

8/ Que conseillerais – tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans la même voie que toi ?
Je lui conseillerai de choisir une formation qui lui permettra d’allier pratique et théorie, enseignée par des professionnels. De plus les stages et l’alternance sont un atout majeur pour acquérir plus d’expérience et trouver plus facilement un emploi en fin de cycle.

9/ En 3 adjectifs, comment qualifierais-tu l’ESPI ?

Professionnelle,
Réaliste,
Ambitieuse