Présentation de COBATY PARIS RIVE GAUCHE

logo cobaty

COBATY PARIS RIVE GAUCHE, Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a été créée le 1er juillet 1980 et déclarée à la Préfecture de PARIS sous le n° d’ordre 82/1 431 et n° de dossier 060592. Elle est, depuis sa création et avec son agrément, membre affilié à la Fédération Cobaty France.

Elle a pour but de grouper des personnes physiques participant directement ou indirectement à la Construction, à l’Urbanisme et à l’Environnement, ainsi qu’au Cadre de Vie, dans le respect de l’Ethnique promue par la charte de COBATY FRANCE.

Entre autres objectifs elle favorise les échanges de connaissances avec les organismes et institutions publics ou privés dont le but est d’améliorer la qualité du cadre de vie, de l’environnement et de la construction.

Par le fondement de la synergie interprofessionnelle présente au sein de Cobaty, elle apporte toutes réflexions, suggestions et propositions aux organismes et institutions publics ou privés qui ont en charge les problèmes posés par l’évolution constante de l’aménagement du territoire, la préservation de l’environnement et la conservation du patrimoine bâti.

1 – Un peu d’histoire

COBATY est né en France en 1957 de la réflexion et de la volonté de Femmes et d’Hommes responsables, liés par le respect, l’amitié et le sens du devoir.

COBATY est une Association Internationale de la Construction, de l’Urbanisme, de l’Environnement et du Cadre de Vie Régie par la Loi de 1901.

Sur le Plan National : c’est 3 900 Membres au sein de 104 Associations Départementales

Sur le Plan International : une représentation dans plus de 12 Pays dans le Monde, avec 263 professions présentes au sein du COBATY

Apolitique, non-corporatiste, ni confessionnel, le COBATY affirme son indépendance par son ouverture et son dynamisme.

Dans le cadre des Jumelages entre associations, l’association Cobaty Paris Rive Gauche est jumelée avec le Cobaty Liban.

2 – Jumelage entre Cobaty Paris Rive Gauche et Cobaty Liban

Cette convention s’est signée le vendredi 9 décembre 2007, dans la salle des Délégations de Batimat et est basée sur :

  • une coopération entre des professions complémentaires rassemblées autour de l’acte de construire, de l’urbanisme, de l’environnement et du cadre de vie,
  • des échanges des valeurs de compétence et de la pratique de principes moraux élevés, dans l’exercice de l’activité professionnelle de leurs membres, favorisant ainsi la qualité de leurs relations, pour contribuer au développement intellectuel, culturel et moral de leur association d’origine et ce dans un respect mutuel.

Nous nous sommes convenues d’une collaboration administrative, technique et scientifique et la traditionnelle coopération franco-libanaise, dans le domaine culturel, scientifique et administratif, est un garant de réussite d’un tel projet.

Actions conjointes entre COBATY PARIS RIVE GAUCHE et l’ESPI

Chaque année depuis 2002, les élèves de 1ère année de l’ESPI, Ecole Supérieure des Professions Immobilières, en partenariat avec COBATY Paris Rive Gauche, se retrouvent pour réaliser ensemble des visites de chantiers.

Le concept : 50 élèves de 1ère année de l’ESPI sur une journée, encadrés par 10 cobatystes de COBATY PARIS RIVE GAUCHE, vont visiter des chantiers. C’est un échange inter génération avec présentation des projets par équipe en fin de journée.

Objectifs pédagogiques : prise de conscience par les élèves de l’ESPI que les métiers du BTP font partie de l’IMMOBILIER, valorisation de ce partenariat qui est intégré dans le cursus de la première année et dont les travaux seront notés.

Plus particulièrement : les 2 objectifs pédagogiques de cette rencontre accompagnant la prise de conscience par les élèves de l’ESPI que l’IMMOBILIER et le BTP sont associés sur le terrain de la construction :

1 – Valoriser ce partenariat intégré dans leur cursus, en y associant les différentes professions BTP+IMMOBILIER+ENVIRONNEMENT.

2 – Appliquer la charte Qualité de Bouygues Immobilier sur le terrain pour les 6 chantiers Bouygues

Les instructions données :

Visite de chantier sur 1h15 maximum, les élèves rejoignent ensuite l’ESPI pour préparer et présenter un PowerPoint sur le sujet étudié, par équipe.

5 équipes (5 chantiers) défendront donc leur analyse devant un jury de Professionnels en fin de journée

Chaque groupe a son pilote, interlocuteur du pilote COBATY PRG et de son copilote

  • Un appareil photo numérique à sa disposition
  • Un expert informatique pour la mise en page
  • Un rapporteur qu’il a désigné.

Après l’annonce des résultats un buffet campagnard réunit tous les participants.

3 – Ce que vous pensez et attendez de ce partenariat

A l’initiative de ce partenariat, le Cobaty a souhaité mettre en lumière deux axes :

  1. deux marchés complémentaires qui travaillent souvent en parallèle sans se rencontrer vraiment : l’amont : le bâtiment et l’aval : immobilier avec en fil conducteur l’environnement.
  2. mélanger les générations et enrichir chaque rencontre par des échanges de connaissances et d’expériences partagées. Autour des chantiers ce sont des questions sur :
  • les hommes
  • l’approche Produit
  • la sous-traitance
  • les délais
  • le choix des matériaux
  • les coûts des nouvelles technologies
  • les coûts du montage de l’opération
  • les coûts d’exploitation…

qui sont chaque année traitées.

Et toujours cet étonnement devant cette jeunesse pleine d’enthousiasme qui découvre et restitue magnifiquement ce travail ou le ressenti prend toute sa dimension.

Ce que COBATY PARIS RIVE GAUCHE attend de ce partenariat : un développement, l’espoir que la 10ème édition en 2012 avec la remise du « Trophée Cobaty Paris Rive Gauche » permette un rayonnement après des 1ères années des autres écoles de l’ESPI.